Accueil > Nouvelles > Article

Mazda CX-5 2024 : trop bon pour la retraite?

2024-01-08

56129

Comme vous avez sans doute pu le remarquer, la gamme de Mazda a été encline à de nombreux changements au cours des dernières années. De nouveaux modèles avec de nouvelles appellations sont arrivés sur le marché. Par exemple, le CX-30 a remplacé le CX-3 et il en va de même pour le CX-90 avec le CX-9. Mazda a aussi ajouté un CX-50 à sa gamme, mais contre toute attente, le CX-5, lui n'a pas encore disparu.

 

Il faut dire que le CX-5 est de loin le modèle le plus populaire de la marque et c'est un véhicule qui bénéficie d'une excellente réputation. Mazda a donc bien joué ses cartes en conservant le modèle pour 2024. D'ailleurs, on s'attend à ce que le CX-5 figure au menu pour de nombreuses années encore. Il ne serait donc pas impossible qu'une nouvelle génération du modèle débarque sur le marché dans les prochaines années.

 

Bien qu'il soit très similaire en apparence, le Mazda CX-5 profite de quelques améliorations pour 2024. L'écran de 10,25 pouces offert en option est désormais tactile avec Apple Car Play et Android Auto, ce qui risque de rendre l'expérience du CX-5 nettement plus intéressante sur le plan technologique. Allez savoir comment, mais les ingénieurs du constructeur japonais ont réussi à améliorer la cote de consommation moyenne de 0,5 L/100km avec le moteur de 2,5 litres. La grande nouveauté cette année, c'est la version Suna avec sa peinture sable de zircon et des caractéristiques unique qui vont non seulement lui permettre de se distinguer des autres versions du CX-5, mais aussi d'autres VUS de sa catégorie.

 

Gamme et prix

 

La gamme du Mazda CX-5 2024 se compose de six versions distinctes à commencer par la version GX dont le prix de départ s'élève à 32 250 $. Ainsi, le VUS du constructeur japonais figure parmi les modèles les plus abordables de sa catégorie. Après le modèle GX, vient la version GS avec un prix de départ de 36 100 $. Ce bon en avant est justifié par l'ajout de nombreuses caractéristiques. D'ailleurs, selon les dires de Mazda, la version GS est la plus populaire du lot. Viennent ensuite les versions Kuro, GT et Sport Design avec un prix respectif de 39 700 $, 41 050 $ et 43 950 $. Finalement, c'est la version Suna qui trône au sommet de la gamme avec un prix de 44 200 $.

 

Catégorie et compétition

 

Le Mazda CX-5 évolue dans la catégorie la plus compétitive du marché à l'heure actuelle. Les VUS compacts sont très en demande et il y a une grande diversité de modèle. C'est donc très difficile de se distinguer des autres, mais le Mazda CX-5 a réussi à se forger une solide réputation malgré sa simplicité. Il faut dire que le VUS du constructeur japonais est plus plaisant à conduire que ses rivaux même dans sa version de base. Sans compter que la qualité de finition est nettement supérieure chez Mazda. Ces deux éléments à eux seuls font une grande différence pour le modèle.

 

Rivaux : Chevrolet Equinox, Ford Bronco Sport, Ford Escape, GMC Terrain, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Jeep Compass, Kia Sportage, Mazda CX-50, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Subaru Forester, Toyota Rav4, Volkswagen Tiguan

 

Design et technologies

 

Le Mazda CX-5 n'a pas beaucoup changé depuis sa dernière refonte complète et ce n'est pas vraiment une mauvaise chose puisque le modèle reste au gout du jour. La signature esthétique de Mazda a tendance à bien vieillir de manière générale et ça vaut aussi pour l'habitacle. Un modèle Mazda vieux de 10 ans ne fait généralement pas son âge.

 

Ce qui me plait énormément à l'intérieur des modèles Mazda, dont le CX-5, c'est la qualité de la finition et le souci du détail. On oscille entre l'univers des véhicules grand public et celui des véhicules de luxe dans certaines versions.

 

Côté technologie, le Mazda CX-5 ne manque de rien. Ses technologies de sécurité et d'aide à la conduite sont très efficaces. Le seul point négatif demeure le système d'infodivertissement et la position de l'écran, mais pour le reste, le VUS du constructeur japonais est irréprochable.

 

Performances

 

Le Mazda CX-5 2024 propose deux options sur le plan mécanique à commencer par un moteur de 4 cylindres de 2,5 litres. Ce dernier affiche une puissance de 187 chevaux et 185 livres-pied de couple. Il est jumelé à une boîte automatique à 6 rapports et le rouage intégral est offert de série. Cette combinaison peut sembler très simpliste à priori, mais elle n'en demeure pas moins diablement efficace. De plus, croyez-moi lorsque je vous dis que le VUS du constructeur japonais est très plaisant à conduire même avec cette motorisation. Toutefois, si vous en voulez davantage, le VUS du constructeur japonais propose également un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,5 litres. Ce dernier affiche une puissance de 256 chevaux et 320 livres-pied de couple. Encore une fois, a droit à la boîte automatique à 6 rapports et le rouage intégral.

 

Les points faibles

 

Le système d'infodivertissement du CX-5 n'est pas optimal. La transmission automatique à 6 rapports a fait son temps.

 

Les points forts

 

Le CX-5 est un VUS élégant qui offre une belle finition et une conduite dynamique. Son rouage intégral est aussi très impressionnant.

 

Élément signature

 

Le Mazda Cx-5 est l'un des véhicules qui vous en offrent le plus pour votre argent dans sa catégorie.

 

Le mot de la fin

 

Le Mazda CX-5 est un véhicule en son genre. Il a été bien conçu dès le départ et c'est l'une des raisons pour lesquelles il ne peut tout simplement pas être remplacé en ce moment. C'est l'un des rares véhicules que je peux vous recommander d'acheter les yeux fermés.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Mazda Pointe-Aux-Trembles
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Mazda Pointe-Aux-Trembles
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE